VERGETURES

&

PÉRINÉE

Pour une grossesse toute en douceur
Les bienfaits du massage

La période de la grossesse et de l’accouchement soumettent la peau de la femme à de fortes tensions : des tensions sur la peau du ventre, des seins et des fesses liées à la prise de poids et des tensions importantes au niveau de la zone du périnée lors de l’accouchement.


Se masser ou se faire masser pendant la grossesse permet d’apaiser ces tensions et de prévenir l’apparition de lésions cutanées. Un massage bien pratiqué vous permettra également de vous relaxer et de retrouver l’équilibre dans votre corps qui porte la vie. Réaliser un massage avec un produit adapté pour l’ensemble de ces tissus est donc une nécessité.

Les vergetures

Elles correspondent à une rupture des fibres élastiques qui soutiennent la peau lorsque celle-ci est soumise à un fort étirement. Ces petites déchirures se matérialisent sous la forme de stries semblables à des cicatrices d’abord rouges puis blanches.


Très fréquentes chez la femme elles peuvent apparaitre sur le ventre, les seins, les bras, les fesses et les cuisses lors de la grossesse.

 

D’une manière générale, plus les fibres sont fragiles et manquent d’élasticité et plus la peau aura tendance à former des vergetures.
Malheureusement il n’y a aucun moyen de prévoir à l’avance la sensibilité de votre peau aux vergetures.

Que faire ?

Afin d’améliorer l’élasticité de la peau et donc diminuer l’apparition de vergetures il est conseillé :


• de pratiquer une activité physique quotidienne en fonction de votre forme : marche, aquagym, ...
• de vous masser quotidiennement avec une crème de massage adaptée
• de contrôler votre alimentation en favorisant les aliments riches en vitamines comme les fruits et légumes.

Les femmes doivent être particulièrement vigilantes pendant la grossesse et hydrater leur peau en se massant quotidiennement. L’hydratation associée à un massage avec un produit adapté va permettre d’améliorer l’élasticité de la peau des seins, du ventre et des cuisses et ainsi réduire les risques d’apparition des vergetures.

Le massage

Appliquer une noix de la crème de massage sur la peau des seins, du ventre et des cuisses matin et soir à partir du 4ème mois de grossesse en effectuant des mouvements circulaires pour bien faire pénétrer la crème.

 

Le massage doit s'effectuer tout en douceur afin de renforcer les tissus et à améliorer leur élasticité en accentuant les effets des principes actifs assouplissants et hydratants.

Le périnée

Chez la femme, le périnée est un ensemble de tissus localisés autour de la zone intime.

Ces tissus maintiennent les organes du petit bassin, contrôlent les voies urinaires et fécales et participent à la jouissance féminine. Le périnée joue donc un rôle central dans l’intimité de la femme.

 

Au moment de l’accouchement il constitue la voie naturelle du passage de bébé et sera alors soumis à de très fortes tensions.
Ces tensions pourront engendrer des lésions périnéales qui se feront soit naturellement par déchirure, soit par un geste chirurgical effectué par le gynécologue (épisiotomie) pour permettre le passage du bébé.


En massant votre périnée à partir de la 32ème semaine de grossesse vous améliorerez l’élasticité des tissus et réduirez les risques de lésions périnéales.

INTERVIEW

Mme OLIVIER Anne-Claire, ostéopathe spécialiste en néonatalité, vous présente le massage du périnée et ses bienfaits. (Cliquer sur l'image "PDF")

Que faire ?

Pour la prévention des lésions liées aux tensions pendant l’accouchement : réaliser un massage doux de 2 à 10 minutes sur la zone du périnée une fois par jour à partir de la 32ème semaine de grossesse.

Les premiers massages peuvent être un peu douloureux, mais vous sentirez rapidement votre périnée devenir plus souple et plus tonique.

Si vous avez des questions ou si vous ressentez des douleurs anormales, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre sage-femme.
 

Le massage

Commencez par le massage externe:
Installez-vous confortablement, couchée sur un lit les jambes légèrement relevées ou en position de la grenouille (demi-assise).
Appliquer une noisette de crème de massage sur la zone du périnée et introduire la première phalange du pouce dans le vagin.
Positionner l’index et le majeur sur la peau à l’extérieur entre le vagin et l’anus (cf. fig 1).
Pincer légèrement la zone puis exercer avec les trois doigts des mouvements en arc de cercle de gauche à droite (cf. fig 2).


Continuez par le massage interne (facultatif):
Introduire votre pouce plus profondément dans le vagin et effectuer de légers étirements en mouvements circulaires sur le périnée (cf. fig 3).

CRÈME DE MASSAGE
VERGETURES ET PÉRINÉE
 

- Prévention renforcée

- Testée sous contrôle gynécologique et dermatologique

- Sans parfum

- Odeur naturelle (cire d'abeille)

LE LABO

7, rue de Millo
98000, MONACO

  • Facebook Social Icon

APPELEZ-NOUS

Tel: +377 93 30 20 67

N° vert: 0800 90 49 40

CONTACTEZ-NOUS

info@densmore.mc

(Cliquez)