LA MAUVAISE ODEUR VAGINALE

Comprendre, agir, prévenir
Les différents types d'odeur

Certaines odeurs gênantes sont parfois la conséquence d'une mauvaise hygiène intime ou simplement d'une forte odeur naturelle.

D'autres, plus importantes, font l'objet d'infections ou de problèmes médicaux, nécessitant la consultation d'un gynécologue :

1. Odeur de poisson

Elle peut être la conséquence de deux types d'infections vaginales communes chez les jeunes femmes : la vaginose bactérienne et la trichomonase.

La vaginose bactérienne est associée à un déséquilibre des bactéries dans l’infection du vagin et ne constitue pas une Infection Sexuellement Transmissible (IST), même si elle peut être transmise par le biais des relations sexuelles.

La trichomonase, quant à elle, est une IST curable, très courante dans les pays développés.

Les deux infections dégagent une odeur de poisson (avec des pertes blanches ou grises) et peuvent être facilement guéries avec des antibiotiques prescrits par votre médecin.

2. Odeur métallique

Une odeur métallique de votre vagin est normale pendant vos règles, ou si vous aviez eu un contact intime avec le sperme, ce qui, à la fois peut changer le pH du vagin. Dans les deux cas, l’odeur métallique devrait être temporaire. Si elle persiste longtemps après votre période menstruelle avec des démangeaisons et des pertes, consultez un gynécologue.

3. Odeur de levure de pain

Dans certains cas, votre vagin émet une légère odeur comme celle du pain, ou de levure, ce qui peut sentir un peu le moisi. L’odeur n’est jamais le seul symptôme d’une infection à levures, mais elle peut aider à distinguer des infections qui irritent de la même façon votre vagin.

4. Odeur "putride"

Si votre vagin dégage soudainement une forte odeur de décomposition, contactez immédiatement votre gynécologue. Ceci est certainement grave pour votre santé et pourrait être un signe d’un parasite apparu dans votre vagin au cours de votre dernier cycle menstruel.

Ne soyez pas timide et consultez votre médecin au sujet de ces questions-là. Ce sont tous des problèmes gynécologiques communs et votre médecin sera en mesure de vous orienter pour assurer une meilleure hygiène vaginale.

Les gestes à adopter

1- Vérifiez que vous n’avez pas d’infection

Si vous voulez arrêter votre problème d’odeurs vaginales, vous devez tout d’abord en trouver la cause.

La source la plus fréquente d’odeurs vaginales est une infection. (Mycose, infection bactérienne, MST)

2- Vérifiez votre flore vaginale

Le vagin est comme un riche écosystème. Tout ce qui s’y trouve doit y être correctement équilibré, et il est très facile de déranger cet équilibre. Si vous utilisez du savon, des produits antibactériens, des serviettes hygiéniques parfumées, des lotions près de votre vagin, si vous prenez des bains trop chauds, si vous allez souvent à la piscine, si vous ne changez pas vos sous-vêtements assez souvent ou si vous portez des sous-vêtements faits dont la matière ne vous convient pas, ainsi que beaucoup d’autres choses, vous pouvez provoquer un déséquilibre de votre petit écosystème intérieur.

3- Faites ami-ami avec votre odeur naturelle

Beaucoup de femmes n’aiment pas l’odeur de leur vagin, mais si vous demandez à leurs petits amis ce qu’ils en pensent, ils vont vous répondre qu’ils l’adorent ! Ne sous-estimez pas votre odeur naturelle. Vous pourriez associer cette odeur à de la saleté, mais … faut-il vraiment vous dire à quoi les hommes associent cette odeur ? Ils ne veulent pas que vous sentiez la rose à cet endroit-là, ils veulent que vous sentiez … enfin … vous. (après s'être assurée de votre bonne hygiène, bien sûr !)

4- Envisagez aussi que le problème vienne de votre partenaire

Certaines pratiques sexuelles peuvent aussi provoquer des odeurs vaginales, que ce soit à cause de bactéries qui se développent dans votre corps ou simplement par l’odeur même de son sexe.

5- Vérifiez les corps étrangers

Vous savez, cela peut arriver : parfois vous oubliez tout simplement que vous avez mis un tampon, parfois un préservatif (ou un morceau de préservatif) peut y rester dedans sans que vous le sachiez. Ce genre de corps étranger peut provoquer des odeurs, voire des infections.

MOUSSE LAVANTE INTIME
 

- Naturelle

- Action sans frotter

- Sans savon

- Sans paraben

 

USAGE QUOTIDIEN

LE LABO

7, rue de Millo
98000, MONACO

  • Facebook Social Icon

APPELEZ-NOUS

Tel: +377 93 30 20 67

N° vert: 0800 90 49 40

CONTACTEZ-NOUS

info@densmore.mc

(Cliquez)